Quartier de la Gare

Aménager le quartier Gare dans le cadre de la création de la gare du Grand Paris Express : pour une ville qui réponde aux défis de son temps

JCP_Gare-Clamart_Vue_1_29.12.14Comme nous avons eu l’occasion de l’exposer récemment, nous rejetons le projet de rénovation du quartier proposé par M. Berger, le nouveau maire de Clamart, pour lequel le passé est l’avenir de Clamart.

Nous croyons au contraire que notre ville  doit saisir l’opportunité de la construction de la gare du Grand Paris Express Vanves-Clamart-Malakoff pour développer une ville moderne à taille humaine et avançons pour ce faire des propositions travaillées avec un architecte et un directeur de l’urbanisme.

Concernant la gestion du projet, nous proposons :

– que la commune conserve la maîtrise de l’aménagement de ce secteur, soit en créant une ZAC par exemple avec un opérateur para-municipal, type société publique locale d’aménagement que nous pourrions créer avec les villes voisines pour assurer l’insertion du projet dans ce territoire commun, soit en choisissant un opérateur privé sur concours, à partir d’un cahier des charges précis et contraignant ;

– que les habitants du quartier de la gare soient directement associés à l’élaboration du projet de rénovation du secteur de cette nouvelle gare et au choix de l’aménageur, au sein d’un jury de concours, comme  il a été fait par l’équipe municipale précédente pour le campus Trivaux-Garenne. Cela a permis à l’ensemble des habitants de contribuer, dessiner et s’approprier tout le projet structurant de leur quartier. Dans ce cadre, naturellement, l’architecte ami du maire, M. Jean-Christian Paul et son cabinet ne pourront qu’être écartés pour assurer la parfaite objectivité de choix du projet.

Les habitants de la ville de Clamart et des 3 villes alentours dans un rayon de 800 mètres devront être associés à ce projet pour l’accepter et le vivre en harmonie avec les Clamartois-es de ce quartier.

– Enfin, évidemment, il faut, même si les goûts les couleurs sont personnels, épargner aux habitants du quartier ce style pastiche néoclassique qui ne s’inscrit pas dans le mouvement de l’histoire mais nous renvoie 50 ans en arrière.

Au XXIe siècle, il est évidemment exclu de faire ce grand bond en arrière pour notre ville qui s’inscrit, au contraire, aujourd’hui, dans l’avenir de la métropole du Grand Paris.

S’agissant des grandes lignes directrices que devrait respecter le projet de rénovation du quartier de la gare de Clamart – Grand Paris, nous proposons :

–       une écriture contemporaine du quartier : il devra s’intégrer dans son environnement, participer à la création d’une nouvelle génération de quartier et renforcer son attractivité. Il faudra donc éviter de bétonner ce quartier essentiellement pavillonnaire, s’abstenir des fautes de gouts telles que le pastiche à la Disneyland ;

–       mettre en valeur la gare du Grand Paris, qui doit être une entrée de ville et contribuer au développement de tout le quartier et non pas être honteusement cachée. Elle incarne, avec les 15 autres gares de la ligne 15 Sud la modernité de nos territoires d’Ile de France, 1ère région d’Europe, et doit assumer ce statut, s’en glorifier ;

–       marier de nouveaux matériaux : par l’introduction du végétal, du bois et du fer, afin de respecter l’histoire du chemin de fer dans ce quartier, son identité et d’en assurer la haute qualité environnementale ;

–       en faire un centre attractif et non pas un bout de ville replié sur lui, en le reliant aux 3  autres communes (Issy, Malakoff, Vanves), car il est situé à leur carrefour, de le relier au centre-ville de Clamart (par les axes actuels Jean Jaurès et Victor Hugo), et non de l’enclaver comme le projette le nouveau maire M. Berger ;

–       en améliorer les cheminements, en assurant des circulations douces (piétonnes, cyclables, sécurisées), reliés aux autres villes (voie verte, voies de bus….), de larges espaces publics pour accueillir les 6 500 voyageurs de la gare du Grand Paris Express et les nouveaux habitants ;

–       doter ce quartier d’équipements publics qui font aujourd’hui défaut : culturels et scolaire, pour accompagner l‘évolution de la population du quartier d’espaces verts ;

–       préparer la transition énergétique par l’élaboration d’un plan à l’échelle du quartier : implantation d’installations photovoltaïques, d’espaces végétaux pour assurer une régulation thermique, des puits géothermiques pour chauffer les nouvelles constructions, connectique pour mieux maîtriser les consommations d’énergie, la gestion des flux de circulation, de stationnement… L’actuelle municipalité a abandonné l’idée d’un éco-quartier, trop cher à son goût. Nous pensons au contraire qu’il doit être réalisé ici, et maintenant, puisque les terrains Popihn sont, enfin, en cours de dépollution ;

–       développer l’emploi et assurer la mixité d’activités de manière équilibrée : la gare est située dans une vaste zone pavillonnaire, caractérisée par un taux d’emplois très faible et une main d’œuvre très qualifiée de cadres : l’emploi doit être réimplanté dans ce quartier, et la gare du Grand Paris est une opportunité fantastique pour cela. Il faut donc créer des espaces de bureaux (notamment en coworking) permettant une relocalisation, le long de la voie qui ne peut accueillir des logements, et créer ainsi des emplois sur place, pour les 4 villes et tout particulièrement les Clamartois-es. Des commerces évidemment devront compléter ces aménagements, en plus des logements.

Les Clamartois-es et l’équipe municipale précédente se sont battus avec opiniâtreté ces deux dernières années pour obtenir cette desserte de la gare à Clamart, qui n’était pas assurée, et la maîtrise par la ville de son aménagement (ailleurs confié à la Société du Grand Paris, technostructure sans lien avec les habitants du quartier). Il ne s’agit pas aujourd’hui, au prétexte de l’élection d’un nouveau maire ami de promoteurs privés aux appétits voraces, de livrer l’avenir de ce quartier et de ses habitants à la réalisation d’opérations juteuses, sans avenir.

Nous vous tiendrons informés de nos initiatives dans les prochaines semaines, pour préserver notre quartier et renforcer l’attractivité de notre ville.

En attendant, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez et échanger sur ce projet.

 

Une réponse à Quartier de la Gare

  1. Senet dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

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