Projet de gare : M. Berger présente les esquisses d’un ami architecte, auteur du pastiche du Plessis Robinson style Disneyland

JCP_Gare-Clamart_Vue_1_29.12.14Lors de la réunion à la gare en janvier dernier sur le projet de rénovation du quartier, le nouveau maire de Clamart, Monsieur Jean-Didier Berger, a présenté des diapositives de façade d’immeubles et, sur interpellation des habitants étonnés par ses projets, a reconnu déclaré que ces esquisses avait été réalisées, gracieusement, par un architecte ami, Monsieur Jean-Christophe Paul.

Cette information lancée débotté n’est pas anodine.

D’abord, elle confirme que durant sa campagne électorale, il a utilisé des plans d’un cabinet d’architecte professionnel en catimini.

Surtout, s’agissant de l’actualité de ce projet, nous nous interrogeons aujourd’hui sérieusement sur les relations que la Commune de Clamart pourra nouer avec cet architecte, Monsieur Jean-Christophe Paul et son cabinet ARS aedificandi.

Nous n’ignorons pas les liens qui unissent cet architecte à M. Berger, de longue date:

Paul a travaillé avec l’atelier Sperry, aux côtés de Monsieur Xavier Bohl, les créateurs de la cité lacustre de Port-Grimaud, celui là même qui a transformé la ville du Plessis-Robinson en Disneyland.

Monsieur Paul a également été chargé de la rénovation du marché du Plessis-Robinson, par la SEMPRO, que M. Berger dirigeait jusque très récemment sous la houlette de M. Pemezec.

Ce cabinet est aujourd’hui en charge du pompeux « Palais des Arts » au Plessis-Robinson, grâce un jury composé de ce fameux Monsieur Paul,  du maire de PLESSIS-ROBINSON (le précèdent employeur de M. Berger).

Ce projet accuse aujourd’hui un surcoût de 31 %, passé de 24 millions d’euros prévus à plus de 45 millions aujourd’hui, circonstance qui n’est pas de nature à nous rassurer sur le sérieux des projets de ce cabinet et de leur réalisation.

Compte tenu des liens particulièrement étroits entretenus de longue date entre  cet architecte et M. Berger, de son étroite participation à la campagne électorale, nous ne pouvons qu’être inquiets des risques sérieux de conflit d’intérêts qui pourraient intervenir entre lui et le maire, lors de la réalisation du projet que M. Berger  présente pour le quartier de la gare.

Ce contenu a été publié dans Favoritisme, Gare. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Projet de gare : M. Berger présente les esquisses d’un ami architecte, auteur du pastiche du Plessis Robinson style Disneyland

  1. VBrossard dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *