Covid 19 : Impéritie du maire sortant, proposons nous-mêmes des solutions

Depuis le 12 mars nous sommes placés en état d’urgence sanitaire.

Les commerces sont fermés, les habitants confinés, les sorties règlementées, les soignants au front, nos aînés isolés, les élèves et leurs parents assignés à résidence pour étudier, les entreprises fermées et les salariés en chômage technique, les agents publics en charge de la continuité des services publics essentiels.

L’Etat a ses responsabilités dans cette crise mais conduit une politique de coordination nationale essentielle. S’il a pu manquer, il conviendra d’en demander les comptes à la sortie de l’état d’urgence.

En attendant, les communes et les élus municipaux doivent aussi assumer leurs responsabilités. Ils sont les acteurs de terrains primordiaux, tant par leur proximité des habitants, leur connaissance fine de leurs besoins et leurs compétence générale.

Pourtant, à Clamart, force est de constater que depuis 4 semaines, ces élus sont demeurés sidérés, se contentant de gérer les affaires courantes, du service minimum, incapables d’inventivité et d’innovation.

Bien plus, n’ayant pas été élu au 1er tour des élections municipales le 15 mars dernier contrairement à ses collègues des Hauts-de-Seine, en ballotage défavorable, le maire sortant cultive sa communication personnelle pour compenser son échec. Depuis, il ne réunit plus les élus municipaux, ne rend aucun compte, refuse notre demande de convoquer un conseil municipal.

Pour cette raison, nous soumettons sur ce blog et ce compte facebook nos premières idées, que vous pouvez utilement completer. L’imagination collective permettra certainement de stimuler le manque de volonté et de créativité de la majorité municipale actuelle en bout de course.

 

Restaurateurs et commerçants :

  • Créer un service de livraison par la mairie et les associations de commerçants de la ville. Notamment avec un vélo cargo
  • Créer un site internet et une application : Pour commander – réserver – être livrés des produits des restaurateurs et commerçants de la ville
  • Aides : mettre à disposition des commerçants et artisans et associations de la ville une hotline de conseils juridiques et comptables (par une cabinet d’avocats et y cabinet d’expertise comptable) pour faire face aux urgences (en lien avec le territoire Vallée Sud Grand Paris)

Pour les marchés fermés :

  • occupation des boutiques fermés coiffeurs, auto-école, décoration, … pour les cœur anti du marché 2 jours par semaines
  • un marché Drive
  • En lien avec les restaurateurs fermés : que les restaurateurs bénévoles cuisinent les invendus et que la mairie les livrent aux familles les plus démunies en lien avec le CCAS ou isolées ou aux policiers. Ehpad, …

Solidarité :

  • créer une plateforme de la vile pour un réseau de solidarité centralisé et si le : actions proposées par les habitants et des bénévoles volontaires intéressés
  • Violences infra familiales : que la commune, via des agents formés, appelle régulièrement les femmes et familles qu’elle a accompagnées, pour s’informer régulièrement de leur état de santé
  • Mettre à disposition dans les logements de l’office HLM du réseau wifi gratuit
  • Aide au paiement des loyers (département et OPHLM) privés ou publics ;

Éducation :

  • Donner aux enfants qui en sont dénués des tablettes ou ordinateur portable sur suivre leur permettre de suivre une scolarité en ce temps de confinement
  • Sur la plateforme de solidarité que la ville pourrait créer, publier une page d déboursé de dons de matériels informatiques (tablettes, ordinateurs, imprimantes, cartouches encre…)

Apportez nous vos idées, nous les relaierons !

En attendant, prenez soin de vous, de vos proches.

Ce contenu a été publié dans affaires scolaires, aînés, Clamart, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Conseil municipal, Ecoles, jeunesse, personnel municipal, Solidarité, transparence, Vélo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *