Non au cirque Zavatta à Clamart et à la souffrance des animaux sauvages en captivité

Nous apprenons dans le dernier numéro du journal municipal Clamart Infos de mai 2018 que Monsieur Berger a décidé d’autoriser le cirque Lydia Zavatta à s’implanter au stade de la Plaine du 26 mai au 10 juin prochain.

Nous sommes résolument opposés à la présence de ce cirque à Clamart car il utilise les animaux sauvages, des fauves, en captivité pour les besoins de leur spectacle.

Or, ces pratiques sont sources de maltraitance des animaux. 100 vétérinaires ont d’ores et déjà interpellé le ministre Nicolas Hulot pour faire interdire ces exhibitions, constatant que « la frustration et le stress liés à ces conditions de vie insupportables font qu’ils développent souvent des comportements névrotiques anormaux et répétitifs. »

Plus de 90 villes françaises (dont Ajaccio, Bastia, Creil, Pessac, Saint-Raphaël et Strasbourg) ont déjà proscrit les cirques animaliers de leur territoire.

Il existe des formes de criques, art populaire apprécié de tous, respectueuses des artistes et des animaux. Même les cirques traditionnels ont renouvelé leurs spectacles pour éviter la souffrance animale.

Nous exigeons aujourd’hui que l’actuel maire interdise les cirques animaliers sur Clamart et renonce à louer le Stade de la Plaine au cirque Zavatta.

Pour aller plus loin :

https://www.vegactu.com/actualite/plus-de-100-veterinaires-reclament-une-interdiction-des-cirques-animaliers-en-france-27185/

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cirque-bientot-la-fin-des-animaux/amp/

Ce contenu a été publié dans Clamart, Culture, Ethique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *