Déclassement de la place de la gare : nous avons saisi le Tribunal administratif

Afin de préserver le bien public et de sauvegarder l’opportunité de réaliser un aménagement urbain moderne en 2020 dans le quartier de la gare, nous avons saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise de la délibération par laquelle le conseil municipal de Clamart a décidé de déclasser la place et le tunnel qui relie les villes voisines au quartier, en passant sous la voie ferrée.

« manœuvres et mascarade de concertation »

Cette décision a en effet été prise après la mise en oeuvre de manœuvres indélicates et méprisantes pour les Clamartois-es : arracher les arbres en catimini à noël 2014, fermer la place et le souterrain en prétendant qu’il s’agit de travaux préparatoire au Grand Paris Express, présentant aux habitant-e-s le projet immobilier de style pastiche bouclé d’un ami architecte, organisation d’une enquête publique indigente, une mascarade d’ateliers de concertation (c’est le collectif gare qui en apporte la démonstration éclatante : http://collectifgare.tumblr.com/).

D’ailleurs, le maire a reconnu cyniquement au cours de l’enquête publique la supercherie, répondant  justement que son objectif consistait à « procéder à leur désaffectation effective, préalable obligatoire au déclassement ».

« tourne définitivement le dos à un aménagement urbain aéré, convivial et moderne »

Surtout, au fond, nous considérons que ce projet immobilier tourne définitivement le dos à un aménagement urbain aéré, convivial et moderne. Il ferme l’espace et conduit le quartier dans un cul de sac, au lieu de l’ouvrir sur la prochaine gare du Grand Paris Express, sur les villes voisines et Paris. Il compromet l’objet même de cette nouvelle ligne et l’interconnexion envisagée avec le futur Tamway T10 (Antony Croix de Berny – Place du Garde de Clamart) qui aurait pu être prolongé jusqu’à la gare.

Pour toutes ces raisons, nous contestons devant le juge administratif ce projet et la privatisation de la place de la gare que le maire a imposé aux Clamartois-es.

 

Ce contenu a été publié dans aménagement, Circulations douces, Clamart, Conseil municipal, développement durable, Gare, Grand Paris, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Déclassement de la place de la gare : nous avons saisi le Tribunal administratif

  1. L’actuel Maire a devoile son projet pour la place de la gare. En fait, il s’agit simplement de la vendre a un promoteur pour y construire un immeuble de 6 etages avec 90 logements. Pour cela il a fait abattre les arbres magnifiques de la place durant les vacances de Noel et a fait voter par le Conseil municipal du 12 fevrier, le declassement du domaine public de la place.

  2. Senoc dit :

    L’actuel Maire a devoile son projet pour la place de la gare. En fait, il s’agit simplement de la vendre a un promoteur pour y construire un immeuble de 6 etages avec 90 logements. Pour cela il a fait abattre les arbres magnifiques de la place durant les vacances de Noel et a fait voter par le Conseil municipal du 12 fevrier, le declassement du domaine public de la place.

  3. Site web dit :

    Sur ce sujet, nous proposons que la commune conserve l’amenagement du secteur gare et que les habitants soient associes. Nous demandons que la place soit reamenagee pour en faire un espace convivial et qu’un projet d’ensemble integrant la friche derriere la gare soit discute. Les objectifs du projet doivent etre d’ameliorer les cheminements, de developper les circulations douces, d’implanter des commerces, d’integrer un equipement culturel et de favoriser l’activite economique et l’emploi en profitant de la proximite de la gare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *