Attentats du 13 novembre 2015 à Paris : nous continuerons de faire vivre la République

jesuisparis

Les attentats commis ce 13 novembre 2015 en plein cœur de Paris, aux terrasses de cafés, au Bataclan durant un concert de rock, aux portes du Stade e France où se déroulait un match amical entre la France et l’Allemagne, nous ont tous et toutes sidérés : le décompte des morts est effroyable, 300 personnes sont blessées dont plus de 80 en état extrêmement grave à l’heure où nous écrivons.

Aujourd’hui, nous voulons partager notre effroi et exprimer nos pensées pour les familles de victimes : nous connaissons probablement tous un-e ami-e affecté-e par la perte d’un proche dans cet odieux carnage.

 

Au-delà de notre douleur, C’est pour nous l’instant de dire notre admiration pour les forces de l’ordre, les personnels de santé (médecins, informier-ère-s bénévoles de la Croix-Rouge, sauveteurs…) qui ont, ce soir là, sauvé des vies.

Tout particulièrement à Clamart, les sapeurs-pompiers de notre caserne, les personnels médicaux, civils et militaires de l’hôpital Percy, en pointe pour accueillir les victimes, méritent toute notre reconnaissance.

Il en est de même de tou-te-s ces Clamartois-es, Meudonnai-es et Isséen-ne-s anonymes qui ont afflué dès le lendemain pour donner leur sang, souvent pour la 1ère fois, pour « gagner » des vies comme je l’ai entendu dans la file d’attente, et sans aucune peur, juste avec la détermination de continuer de vivre tous ensemble.

 

A ce jour, nous ignorons encore tout des auteurs et des motifs réels de ces actes barbares, au milieu de la vie, de la culture, du plaisir d’être ensemble.

Nous souhaitons juste pour aujourd’hui rappeler notre attachement indéfectible aux valeurs de la République, que nul ennemi, nulle guerre n’a réussi à abattre aux pires heures de notre histoire. Ce ne sont pas des obscurantistes, sans foi ni avenir, qui y parviendront encore.

Ce contenu a été publié dans Attentats, Clamart, Culture, Je Suis Paris, Sécurité, Solidarité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *