Qui sommes-nous ? Indépendant de toute étiquette politique, le collectif rassemble des citoyens qui veulent s'engager, dans un esprit constructif, pour promouvoir la mise en place d'un projet urbain au quartier de la gare Fort d'Issy / Vanves / Clamart.
Que demandons-nous ? Nous souhaitons l'arrêt de l'opération en cours pour engager une large concertation sur l'aménagement du quartier gare. En effet, le projet immobilier privé qui se dessine sur la place de la gare obère de fait tout projet urbain d’envergure concernant l'aménagement de la future station de métro du Grand Paris « Fort d’Issy / Vanves / Clamart », et ceux des 2 hectares de terrains disponibles à l'arrière de la gare.

Appel à témoignages

La condamnation du souterrain qui permettait de traverser les voies n'est pas liée à sa vétusté, comme indiqué dans le dossier d'enquête publique ; elle est une condition nécessaire pour déclasser du domaine public le terrain de la place de la gare.

Parmi vous, ou parmi vos proches, se trouvent des personnes, handicapées ou non, que la suppression de ce souterrain pénalise d'une manière ou d'une autre.

Afin de recueillir un maximum de témoignages sur cet aspect, nous vous remercions de nous mettre en contact avec les personnes qui ne franchissent plus, ou difficilement, les voies depuis la fermeture du souterrain.

Le déclassement du domaine public de la place de la gare
fera l’objet d’une enquête publique qui se déroulera du 4 au 22 mai (en pièce
jointe : l’avis affiché en mairie). C’est la première étape dans la mise
en œuvre du projet immobilier privé, présenté et porté par la mairie.Pour s’opposer à ce déclassement et donc à la vente de la
place, il est essentiel d’inscrire vos remarques dans le registre d’enquête
publique durant cette période. Plus nous serons nombreux à formuler des remarques, plus nous
pèserons dans les décisions relatives à l'aménagement du quartier de la gare. N’hésitez à faire
suivre ces informations et à en parler autour de vous.Ce registre est disponible au centre administratif de
Clamart à la direction de l’urbanisme (3ème étage – 3, avenue Jean
Jaurès) aux horaires suivants :- lundi, mercredi et vendredi 8h30-12h, - mardi et jeudi 13h30-18h.Deux permanences du commissaire enquêteur où vous pourrez
lui remettre vos remarques, sont également prévues à : - la mairie annexe de la Fourche, les 5 et 21 mai de 14h à 17h,- au centre administratif, le 12 mai entre 9h et 12h.Un dossier d’enquête publique y est également à votre
disposition pour prendre connaissance des motivations et modalités de
déclassement. Le mieux est de s’y rendre mais à défaut vous pouvez adresser
vos remarques à l’attention de Jean-Claude Lasaygues, commissaire enquêteur,
Centre administratif de Clamart, 3 avenue Jean Jaurès, 92140 Clamart. Quelles remarques appelle ce déclassement ? Et sur
quels sujets faut-il alerter le commissaire enquêteur dans ce registre ?  - L’espace public de la place a été clôturé et supprimé sans
aucun préavis ni concertation ainsi que le souterrain qui permettait le franchissement des
voies ferrées ;- Ce déclassement repose sur une information mensongère :
il n’est aucunement nécessaire aux travaux du Grand Paris ;- L’accès à la place a été condamné pour justifier un déclassement
abusif puis sa vente à un promoteur privé ;- L’accessibilité de la gare s’en trouve considérablement altérée :
voitures, piétons, cycles et bus se concentrent sur très peu de surface ;-
 L'espace public est réduit alors que l'arrivée du métro nécessitera 
plus d'espaces pour traiter les flux de circulation et offrir les 
équipements nécessaires à l'accroissement de population ; - Le projet immobilier envisagé va conduire à traiter ce site
de 2,5 hectares de manière fractionnée et sans aucune vision d’ensemble ce qui
est préjudiciable pour l’avenir.Vos remarques auront d'autant plus d'impact que leur formulation sera différente et personnalisée.

Le déclassement du domaine public de la place de la gare fera l’objet d’une enquête publique qui se déroulera du 4 au 22 mai (en pièce jointe : l’avis affiché en mairie).

C’est la première étape dans la mise en œuvre du projet immobilier privé, présenté et porté par la mairie.

Pour s’opposer à ce déclassement et donc à la vente de la place, il est essentiel d’inscrire vos remarques dans le registre d’enquête publique durant cette période.

Plus nous serons nombreux à formuler des remarques, plus nous pèserons dans les décisions relatives à l'aménagement du quartier de la gare.

N’hésitez à faire suivre ces informations et à en parler autour de vous.

Ce registre est disponible au centre administratif de Clamart à la direction de l’urbanisme (3ème étage – 3, avenue Jean Jaurès) aux horaires suivants :

- lundi, mercredi et vendredi 8h30-12h,

- mardi et jeudi 13h30-18h.

Deux permanences du commissaire enquêteur où vous pourrez lui remettre vos remarques, sont également prévues à :

- la mairie annexe de la Fourche, les 5 et 21 mai de 14h à 17h,

- au centre administratif, le 12 mai entre 9h et 12h.

Un dossier d’enquête publique y est également à votre disposition pour prendre connaissance des motivations et modalités de déclassement.

Le mieux est de s’y rendre mais à défaut vous pouvez adresser vos remarques à l’attention de Jean-Claude Lasaygues, commissaire enquêteur, Centre administratif de Clamart, 3 avenue Jean Jaurès, 92140 Clamart.

Quelles remarques appelle ce déclassement ? Et sur quels sujets faut-il alerter le commissaire enquêteur dans ce registre ?  

- L’espace public de la place a été clôturé et supprimé sans aucun préavis ni concertation ainsi que le souterrain qui permettait le franchissement des voies ferrées ;

- Ce déclassement repose sur une information mensongère : il n’est aucunement nécessaire aux travaux du Grand Paris ;

- L’accès à la place a été condamné pour justifier un déclassement abusif puis sa vente à un promoteur privé ;

- L’accessibilité de la gare s’en trouve considérablement altérée : voitures, piétons, cycles et bus se concentrent sur très peu de surface ;

- L'espace public est réduit alors que l'arrivée du métro nécessitera plus d'espaces pour traiter les flux de circulation et offrir les équipements nécessaires à l'accroissement de population ;

- Le projet immobilier envisagé va conduire à traiter ce site de 2,5 hectares de manière fractionnée et sans aucune vision d’ensemble ce qui est préjudiciable pour l’avenir.

Vos remarques auront d'autant plus d'impact que leur formulation sera différente et personnalisée.

Signez et faites signer la pétition du collectif pour demander au maire de Clamart de renoncer au déclassement et à la vente de la place de la gare !

Le collectif demande au maire de renoncer au déclassement du domaine public de la place de la gare, afin d’engager une large concertation sur l'aménagement du quartier gare.

Comment signer la pétition ?

- Téléchargez la pétition pour la signer et la faire signer à votre entourage : www.grosfichiers.com/x7E083kD4fDb27PH4qeHvZdS

- ou contactez-nous sur collectif.gareclamart@gmail.com

- ou signez en ligne : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Clamart_Renoncer_au_declassement_et_a_la_vente_du_terrain_de_la_place_de_la_gare/?nluPnjb

image

Nous relancerons une grande concertation sur le projet de l’éco-quartier gare sur lequel la population Clamartoise doit être mieux associée. Nous saisirons la chance que constitue l’arrivée de la gare du Grand Paris Express à Clamart pour faire de ce projet, au point mort depuis 10 ans, une avancée urbaine exemplaire qui bénéficie à Clamart et aux Clamartois sur tous les plans

Jean-Didier Berger, le 4 juin 2013 dans http://www.ump-iledefrance.fr/2013/06/04/eco-quartier-issy-a-reussi-la-ou-clamart-a-echoue/

Cette association de la population, le collectif la réclame depuis février !

Le discours de 2007 sur le Grand Paris : Le projet de la mairie est-il à la hauteur ?

Le discours de 2007 sur le Grand Paris : Le projet de la mairie est-il à la hauteur ?

La gare du Fort d’Issy/Vanves/Clamart vue par l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

Dans le cadre de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a publié un diagnostic qui met en évidence quelques éléments saillants à prendre en compte : une bonne accessibilité à la gare favorisée par un réseau de voiries développé, une végétation peu présente dans l’espace public, un réseau cyclable peu développé, “la gare est l’occasion de renforcer les liens entre les différents quartiers”.

http://www.apur.org/sites/default/files/documents/Monographie_Fort-Issy_Vanves_Clamart.pdf

Le conseil municipal approuve une procédure de déclassement du domaine public de la place de la gare

Le 12/02/2015, le conseil municipal a constaté à la majorité (9 voix contre), « la désaffectation de la place de la gare et du souterrain », a approuvé « la soumission à enquête publique du projet de déclassement de la place de la gare afin de procéder à son réaménagement » et a autorisé « Monsieur le Maire ou son représentant à prescrire par arrêté les modalités de l’enquête publique devant intervenir à cet effet, conformément aux dispositions en vigueur du code de la voirie routière ».

Au 12 mars 2015, l'enquête publique n’a pas encore débuté.

Cet espace auparavant ouvert et arboré (voir http://collectifgare.tumblr.com/sitegare) est désormais entouré d’une palissade qui coupe l’accès à la gare, préfigurant l’emplacement des futurs immeubles (voir http://collectifgare.tumblr.com/projetmairie).

Quels sont les effets de ce déclassement (puis de la cession des terrains à un promoteur) ?

L'emprise exacte du déclassement n'est pas connue, mais il apparaît d'ores et déjà que ce déclassement affectera :

  • une partie des voies d'accès à la gare,
  • le petit square (dont la présence est attestée dès la construction de la gare au début du XXe siècle et qui a perduré jusqu'à Noël dernier),
  • la rampe souterraine permettant de relier les deux côtés de la commune (séparées par les voies ferrées) et, au-delà, Clamart à Issy-les-Moulineaux,
  • le garage à vélos,
  • l'arrêt du bus 394,

1/ Impact immédiat :

D'ores et déjà, le déclassement des espace publics en cause réduit très sensiblement les conditions d'accès à la gare (les piétons doivent désormais longer les voies de chemin de fer sur un passage exigu qui lui-même longe la voie d'accès des automobiles au parking), rallonge le trajet des piétons provenant tant des communes voisines que des quartiers du Haut Clamart, condamne le passage souterrain (que la Société du Grand Paris s'était engagée à maintenir) indispensable aux personnes handicapées ou utilisant des poussettes et des caddies.

Déclasser ces espaces publics pour les faire entrer dans le domaine privé, c’est la première étape de déconstruction d’un système jusqu’ici pensé pour accueillir les flux de personnes et de véhicules à un endroit où il est éminemment stratégique de maintenir des circulations fluides et aisées dans l’intérêt de tous : habitants, usagers, commerçants. C’est vrai aujourd’hui et ça le sera encore plus demain avec l’arrivée du métro. Comment pallier ce déficit d’espaces nécessaires au bon fonctionnement de la gare ? Aujourd’hui aucun projet alternatif ne nous est proposé.

2/ Impact dans l'avenir proche :

Ce déclassement constitue la première étape d’un projet immobilier de plusieurs immeubles qui rétréciront effectivement et pour longtemps l'espace public, à commencer par la place elle-même où convergent les circulations de toute nature.

Déclasser le domaine public de la gare pour permettre une opération privée de promotion immobilière, c'est compromettre la cohérence d'un projet global au service de tous.

Pour l'heure, on ignore quelles seront les solutions proposées pour maintenir les fonctions éminemment publiques d'une place interconnectée, et, au-delà, si elles permettront de répondre à l'accroissement des flux lié à l'arrivée de la gare du Grand Paris Express (comment vont circuler les piétons, les vélos, les bus, les automobiles ?). En effet, la gare et ses abords ont désormais vocation à devenir le carrefour des communes de Clamart, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Châtillon, où s'articuleront une multitude de déplacements (vers Paris, le Haut-Clamart, les communes voisines, et plus largement le Grand Paris).

Il faut donc conserver les espaces nécessaires au développement des moyens de transport les plus divers et faire ainsi en sorte que la place de la gare soit un carrefour proportionné aux enjeux de demain.

Le collectif adresse un courrier à l’équipe municipale de Clamart le 11 février 2015

Extraits du courrier :

“L’aménagement de la station Fort d’Issy / Vanves / Clamart est un chantier sans équivalent à l’échelle de notre commune. La mise en place dans le secteur de la gare du « super-métro » et d’équipements associés est susceptible de bouleverser l’aspect de ce quartier. Un tel projet, qui engage Clamart et les communes alentour, nécessite une réflexion d’ensemble qui intègre :

– la gestion des flux (piétons, cycles, transports en commun, automobiles) et prenne en compte les emplacements des stations de bus, des stationnements et des parkings ;
– les liens à créer entre le quartier gare et la future station du Grand Paris, élément fort d’attractivité commerciale ;
– la programmation et les lieux d’implantation des équipements publics en lien avec les futurs logements ;
– le respect des axes historiques de Clamart, des cônes de vue, des éléments bâtis remarquables ;
– la bonne gestion du foncier et la nécessité d’anticiper l’avenir des 2,5 hectares appartenant à réseau ferré de France pour que le projet actuel crée les conditions de leur valorisation ;
– etc.

Le projet immobilier privé qui se dessine sur la place de la gare suscite chez nos concitoyens beaucoup de questions et ne paraît pas, en l'état, à la hauteur des enjeux que nous devons affronter.
Annoncé comme un projet municipal dans les numéros de janvier et de février de Clamart Infos et lors d’une réunion publique le 6 janvier à l’école Jules Ferry, il est en réalité porté par un promoteur privé, nécessitant le déclassement du domaine public du terrain en vue de sa cession, puis le dépôt d’un permis de construire.
Présenté comme « une opportunité pour réhabiliter un quartier », ce projet prévoit de lotir la place de la gare en construisant cinq immeubles (et deux autres donnant sur la rue de Fleury) destinés, semble-t-il, à accueillir 90 logements (interrogés par mes soins, vos services parlent de 200 logements) et des commerces. Un porche est destiné à permettre l’accès à un futur parking public souterrain.
Tout en sachant gré à la municipalité de se préoccuper de l’avenir du quartier gare et de vouloir, sur ce dossier, avancer rapidement, le collectif constate qu’en l’état actuel, ce projet privé aboutit à la construction d’une « couronne » d’immeubles qui, notamment, occulte les perspectives historiques rattachant Clamart aux communes alentour et qui crée des contraintes fortes quant à l’aménagement futur du site dans son ensemble. En effet, les immeubles projetés tournent le dos à la gare actuelle, ignorant superbement la parcelle de 2,5 hectares qui la prolonge et les perspectives visuelles remarquables.
Ainsi, loin de « préparer l’avenir », le projet d’immeubles du quartier gare semble bien davantage l’obérer. Déclasser des terrains du domaine public pour réaliser une opération immobilière sur le parvis actuel, c’est se détourner d’une question à laquelle il faudra bien un jour répondre : que fait-on des 2,5 hectares laissés en friche autour de la gare de Clamart ?  

Vous avez eu l’occasion d’expliquer que vous réfléchissiez à ce projet privé bien avant d’avoir été élu, et que le mandat qui vous a été confié vous donnait toute légitimité pour continuer à le porter personnellement, sans concertation avec les Clamartois.
Le pragmatisme et l’efficacité qui, selon vous, doivent présider à cette marche forcée n’interdisent pas de se doter de tous les moyens de réflexion à disposition. Un projet à la conception soignée et anticipant l’avenir dans une vision à long terme, permet de gagner un temps précieux lors de sa mise en œuvre.
Le projet du quartier de la gare n’est pas un projet ordinaire ; c’est un projet historique, qui engage la commune sur des décennies. Il doit donc être, plus encore que la révision du PLU (dont l’évolution, quant à elle, est périodique), l’occasion d’une large concertation En urbanisme, la concertation est une démarche encadrée par des textes législatifs et s’appuyant sur des méthodes éprouvées. Elle permet de croiser les regards, confronter les points de vue et de faire naître un projet partagé avec les meilleurs experts d’un quartier : ses habitants et ses usagers.
Les outils publics d’ingénierie et de conseil à disposition des collectivités locales sont nombreux et ils ont vocation à accompagner de telles démarches de projet, à l’exemple du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Hauts-de-Seine, de l’atelier parisien d’urbanisme qui coordonne une réflexion sur les stations du Grand Paris dont celle du Fort d’Issy / Vanves / Clamart, le service territorial de l’architecture et du patrimoine qui nourrit les réflexions locales sur la préservation du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère au niveau départemental, etc. Ces outils existent, ils sont au service de l’intérêt général, mobilisons-les !
Lors de la réunion d’information du 6 janvier, vous avez bien voulu laisser entendre que des propositions concrètes pouvaient vous être adressées, tout en précisant d’emblée que l’architecte travaillant à vos côtés était d’ores et déjà choisi (quand bien même la parcelle n’était pas encore déclassée).
Afin d’examiner le projet de plus près, nous avons donc demandé à avoir accès aux documents que vous avez projetés, mais vos services nous ont indiqué qu’ils ne les possédaient pas, le projet étant privé. Cette confusion entre un projet municipal justifié par l’arrivée de la ligne 15 du métro Grand Paris et un projet privé nous pose problème : elle vous permet d’opposer une fin de non-recevoir à nos questions et elle donne à votre démarche pragmatique un air de précipitation qui semble démentir votre main tendue.

Indépendamment d’une concertation que nous appelons de nos vœux, nous avons des questions auxquelles nous souhaitons rapidement avoir des réponses précises :
- Quel est le statut actuel de la voirie, de la place et du souterrain concernés par les travaux de construction d’immeubles ?
- A quelle date est prévue la modification du PLU pour permettre ces travaux ?
- Quel est précisément le nombre de logements prévus, par catégorie et par type ?
- Quel est le mode de financement de ces travaux, et quelle est la garantie de la commune ?
- Quel est le plan des circulations des piétons, des cyclistes, des automobilistes pour accéder à la gare actuelle et aux gares futures ?
- Quelle est l’évaluation des coûts résultant pour la commune (investissement / fonctionnement) ?


Nous souhaitons également avoir communication du plan masse indiquant précisément l’emplacement des différentes catégories de logements, des locaux commerciaux, des éventuels équipements publics, des parkings, de la gare actuelle et des futures accès à la station de métro.“

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Collectif pour un projet urbain au quartier gare Indépendant de toute étiquette politique, ce collectif, conscient de la formidable opportunité que représente l'arrivée de la future ligne 15, rassemble tous ceux qui veulent s'engager, dans un esprit constructif, pour promouvoir la mise en place d'un projet urbain au quartier de la gare Fort d'Issy / Vanves / Clamart.

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