La concertation à la mode Berger dans le quartier Gare : Une mascarade !

Nous avions demandé une concertation sur l’aménagement du quartier  de la gare ? Nous l’avons obtenue …. de fin juin à septembre.

La phase publique de l’opération de déclassement de la place de la Gare n’était pas encore terminée que l’actuel maire de Clamart lançait le 22 mai dernier un appel d’offres en vue de confier à un bureau d’études la mission d’organiser et animer des ateliers de concertation sur l’aménagement du quartier de la Gare autour de la station du Grand Paris.

De prime abord, nous étions satisfaits d’avoir arraché à M. Berger, enfin, une phase de concertation.

Malheureusement, cette opération n’est qu’un trompe l’œil.

En premier lieu, le déclassement de la place de la gare n’est aucunement remis en cause, malgré l’opposition déterminée de la population et ses arguments sérieux. On notera d’ailleurs que cette mission est confiée sans même attendre les  conclusions du Commissaire enquêteur, révélant ainsi le mépris du maire pour cette procédure et les observations des habitants qui se sont manifestés en grand nombre lors de cette enquête publique.

En deuxième lieu, on apprend incidemment que M. Berger a pour projet de construire 400 logements sur la friche derrière la gare, qui s’ajouteront aux constructions programmées devant la gare. Ce, sans aucun équipement public, ni école (d’ailleurs, il projette de vendre la réserve foncière constituée par la ville rue Marguerite Renaudin pour ses opérations de spéculation immobilière, destinée pourtant à accueillir une école), ni bureaux qui permettraient de créer de l’emploi sur Clamart et de générer des recettes pour la commune. Jusqu’alors, ce projet était consciencieusement  dissimulé aux Clamartois-es.

En troisième lieu, les 3 villes voisines et leurs habitants sont tenus à l’écart, quand bien même ils sont directement concernés par cet aménagement.

Enfin, cette « concertation » est programmée pour cet été, de fin juin à septembre, avec un « temps fort » mi juillet, présentation au conseil municipal de septembre (et n’en doutons pas, vote du déclassement de la place de la gare, quel que soit le sens des conclusions du Commissaire enquêteur).

Nous dénonçons avec force cette mascarade.

Les habitants et les associations sont instrumentalisés par le maire actuel de Clamart qui mime une concertation pendant les vacances estivales. Pour notre part, nous ne participerons pas à cette manœuvre pour ne pas servir de caution aux projets décidés par M. Berger dans le secret de son bureau, avec son architecte préféré du Plessis-Robinson.

Nous exigeons en revanche :

  • L’abandon de la privatisation de la place de la gare ;
  • La mise à plat de tout le projet d’aménagement du quartier, avec les Clamartois-es, les riverains des 3 autres villes, les associations intéressées ;
  • L’élaboration d’un projet de Haute qualité environnementale équilibré.

CCP concertation quartier Gare

Ce contenu a été publié dans Gare. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *