M. Berger s’attaque à la rue Jean Jaurès

  1. 2012-jeanjaures-1200M. Berger a lancé un nouveau programme de travaux sur l’avenue Jean-Jaurès, entre la Fourche et la rue Gabriel Péri. Ils sont commandés pour l’été et l’automne 2015, pour un montant prévisible de 800 000 € hors-taxes. L’objectif est de créer des places de parking en épi. L’actuel maire fait une nouvelle fois le choix du tout voiture au détriment des cyclistes et des piétons, des arbres et des finances publiques.

La précédente équipe municipale avait réalisé en décembre 2012 l’aménagement de cette rue dans le cadre du plan d’axe mobilien 189 pour faciliter la circulation de ce bus et la rendre plus rapide, assurer la sécurité des cyclistes et favoriser les circulations douces. Ces travaux avaient représentés un investissement de près de 2 Millions d’Euros, financés par le Conseil départemental (47%), par le Conseil régional (29%), par la Commune pour 20% et par Sud de Seine pour 4%.

 

Aujourd’hui, les travaux projetés par M. Berger consistent à revenir en arrière en :

  • réduisant la voie du bus et des vélos de 4,50 m à 3 m. La voie du bus ne pourra donc plus être utilisée par les cyclistes qui seront renvoyés sur la voie automobile. Cela aura aussi pour conséquence un embouteillement de la voie du bus 189, qui subira donc de nouveaux retards comme dans les années 2000, au détriment des voyageurs des transports collectifs ;
  • réduisant les largeurs des trottoirs à 1,45 m maximum, mettant ainsi en danger les piétons et les familles à la sortie des écoles maternelles et primaires de Jules ferry ;
  • abattant les arbres implantés sur le les nouveaux espaces de stationnement à créer, compromettant la biodiversité dans le quartier ;
  • créant seulement 49 places de stationnement pour 800 000 € hors-taxes, soit 16 000 € par place, c’est-à-dire le prix d’une place en souterrain. Il serait plus judicieux de créer des places dans un parking en sous-sol plutôt qu’en surface;
  • supprimant l’emplacement réservé aux scolaires devant l’école Jules Ferry, imposant alors le stationnement prolongé de ceux-ci en double file et compromettant la sécurité des élèves et accompagnateurs;
  • repeignant le mobilier urbain en vert au lieu du bleu, la couleur de Clamart, pour s’identifier au Plessis-Robinson et détruire l’homogénéité des couleurs dans la ville ;

 

Nous dénonçons ces nouveaux travaux car :

  • Il s’agit d’un véritable gaspillage d’argent public : ces travaux dispendieux aboutissent à transformer une voirie rénovée il y a à peine 2 ans pour 2 Millions d’euros alors, à devoir possiblement rembourser des subventions régionales (631 800 €) allouées pour la piste cyclable, qui disparaîtra ;
  • Ils créent un appel d’air à la voiture dans le quartier, en saturant la circulation sur les voies de circulation, causant pollution, bruit, nuisances pour les riverains de la rue Jean Jaurès ;
  • Ils ont été décidés en l’absence de toute concertation avec les Clamartois-es sur ce projet : ni les riverains, ni le comité de quartier ni les associations de parents d’élèves, ni les associations de promotion du vélo tel que les dérailleurs, n’ont été consultés sur ce projet, imposé autoritairement et unilatéralement par l’actuel maire.

 

Nous nous opposons fermement à cette nouvelle lubie du nouveau maire de faire régner le tout voiture à Clamart, en compromettant la sécurité des Clamart toi qui circulais en vélo ou à pied, en réduisant la biodiversité et en tournant le dos délibérément à l’avenir de l’aménagement des fils modernes, en gaspillant odieusement l’argent public.

L’argent de la commune pour être mieux utilisé : rénovation des rues dégradées, rénovation d’écoles telles que celle de Jules Ferry et les Rochers qui a été stoppée, la construction de la crèche Pertuis. Nous avons encore beaucoup d’idées pour utiliser au mieux les finances de la commune, dans l’intérêt des Clamartois-es de ce secteur et non pour assouvir l’obsession d’un urbanisme du passé de Monsieur Berger.

Plan projet JJCCTP projet JJ

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